1/ L’organisation d’entreprise, késako ?

L’organisation d’entreprise consiste en une action et en le résultat des mesures prises par une personne ou un groupe d’individus en termes de structuration, d’agencement, de délimitation, de répartition et de coordination des ressources disponibles au sein de l’entreprise afin qu’elle puisse fonctionner correctement.

2/ Quand est-ce que je peux parler d’organisation d’entreprise ?

Toute entreprise, grande ou petite, dispose déjà d’une organisation d’entreprise. Cela peut être dans les horaires ou même dans la répartition des tâches entre les collaborateurs. L’organisation d’entreprise est propre à chaque entreprise. Elle répond aux exigences et aux priorités de la direction. Il est important de noter que d’une manière générale, la qualité d’organisation d’une entreprise est directement liée à la notion de performance, de bon fonctionnement… et de management. C’est pour cela que l’organisation d’entreprise doit être bien étudiée et être partagée par tous.

3/ Je veux améliorer l’organisation de mon entreprise !

Il est très difficile de parler de manière générale, car l’organisation d’entreprise est spécifique à chaque société. Mais certaines actions basiques peuvent vous permettre d’améliorer l’organisation de votre entreprise, tels que définir les missions de chacun, mettre en place des objectifs SMART, communiquer efficacement en interne, manager de façon motivante…

4/ Est-ce que ça veut dire que je vais forcément réussir ?

En ce qui concerne l’impôt sur les sociétés, une clause anti-abus a été mise en place. Celle-ci permet à l’administration de vérifier et constater une possible triche qui permettrait à une société d’obtenir un avantage fiscal. Par ailleurs, une amende est également donnée en cas de délivrance irrégulière d’un document qui permet l’obtention d’un avantage fiscal.