En tant qu’employeur, vous avez des devoirs et des obligations :
Dans un premier temps, et même si cela semble évident, l’employeur est dans l’obligation de fournir un travail à son salarié, les moyens de le réaliser, puis de le rémunérer. Outre ces obligations principales qui sont de respecter les lois et accords, l’employeur doit respecter toutes les clauses figurant dans le contrat de travail ainsi que dans la convention collective. Par exemple, il se doit de verser le montant du salaire prévu dans le contrat. Si ce n’est pas le cas, l’employeur risque d’engager sa responsabilité civile, et donc de verser des dommages et intérêts au salarié. Par ailleurs, il doit fournir à l’employé un rapport écrit sur les clauses essentielles du travail.
L’employeur doit aussi veiller à ce que ses employés puissent travailler dans des conditions d’hygiène et de sécurité optimales, et ainsi veiller à leur santé au travail. Par exemple, chaque nouvel employé doit aller à une visite médicale d’embauche. Il est également dans l’obligation de traiter ses employés de manière égalitaire, indépendamment de l’origine, du sexe, de la religion, de l’âge ou même des opinions politiques, et dans la même logique, de réprimer toute discrimination dans l’entreprise, notamment en matière de recrutement. L’employeur doit également prévenir et réprimer le harcèlement sexuel.
Si l’employeur décide de prendre de nouvelles mesures dans le cadre du contrôle des activités de ses salariés, telles que des caméras de surveillances ou l’accès à Internet, il doit les en informer au préalable.
Par ailleurs, la loi impose une obligation de formation à l’employeur. Ce dernier doit donc s’assurer de l’adaptation de ses salariés à leur emploi en participant au financement des actions de formation. Ainsi, l’employeur doit promouvoir une bonne ambiance de travail en épaulant ses employés dans leurs tâches et en favorisant leur développement personnel.
Dès la création de son entreprise, et dès lors qu’il embauche un ou plusieurs salariés, l’employeur doit contracter une assurance accident à l’attention de ses employés. Cela permet à l’employé de bénéficier d’indemnités en cas d’accident du travail.
Enfin, à la fin d’un contrat, l’employeur doit fournir un certificat de travail à son employé si celui-ci le demande.