1/ Une To-do list raisonnable

Commencez par dresser une liste de ce que vous devez faire. Nous vous conseillons de faire votre liste le vendredi soir pour finir la semaine avec l’esprit tranquille et être prêts à démarrer le lundi. Vous pouvez hiérarchiser vos tâches en fonction de 3 critères : “urgent”, “important”, “à faire”. Ne dressez pas une liste impossible à tenir car vous aurez l’impression de ne jamais atteindre vos objectifs.

2/ Faites des pauses !

Il faut parfois ralentir pour aller plus vite. Faites une pause toutes les deux heures, surtout si vous travaillez sur un écran. Prendre l’air, boire un café et s’oxygéner est un très bon investissement de temps. Pendant vos pauses évitez de parler de travail, votre cerveau a besoin de décrocher pour analyser de nouveau une situation et être plus pertinent.

3/ Une tâche à la fois

Saviez-vous qu’il est impossible pour votre cerveau de faire deux choses en même temps ? En effet, c’est un mythe, vous pouvez tout au plus alterner entre plusieurs tâches avec plus au moins de succès en fonction des individus. Nous vous recommandons donc de vous concentrer sur une seule mission à la fois. Vous pouvez organiser votre journée afin de prévoir des moments pour regarder vos mails ou passer des appels, ainsi vous ne serez pas perturbé systématiquement.

4/ Travaillez dans un endroit sain et organisé

Travailler dans le désordre nuit à votre productivité. Optez pour le minimaliste, un bureau bien rangé est un bon outil de productivité, à vous de trouver le système de classement qui vous convient le mieux pour vos documents. Rien de pire que de chercher un papier important pendants des heures…

5/ Des procédés de travail pour vos collaborateurs

Votre organisation personnelle dépend que de vous, mais la déployer sur toute votre entreprise est bien plus complexe. Vous pouvez créer des méthodes d’organisation à destination de vos employés en fonction des tâches qui leur sont confiées. C’est fortement utile pour vos nouvelles recrues qui peuvent s’appuyer sur un support et comprendre facilement la méthodologie de votre entreprise. Il peut être judicieux de s’appuyer sur un cabinet de conseil aux entreprises pour être guidé dans cette étape.